top of page

Retour sur note projet au Maroc!

Hello,


Comme vous le savez, chez MAKA, une partie de vos achats servent à financer des projets qui répondent aux besoins des personnes qui travaillent nos matières premières. En 2019, nous sommes allés au Maroc et nous avons commencé à travailler sur un projet d'alphabétisation, à la demande des femmes d'une opérative locale.


En 2020, la COVID 19 a frappé le monde entier. Pendant 2 ans, voyager était impossible, nous avions dût tout mettre sur pause sans pour autant oublier nos objectifs et notre mission sociale. Finalement, en mai 2023, nous avons pu - enfin - retourner sur place.


Nous avons pris conscience de l'ampleur du changement réalisé depuis la Cooid-19, l'augmentation des prix, les pertes d'emploi, la grande précarité encore plus accrue de certaines personnes, qui peinaient déjà à s'assurer à eux est à leurs enfants une vie minimalement décente. Pour vous donner une idée, certains fruits et légumes ont quadruplé de prix au Maroc, et la viande est beaucoup trop chère pour une bonne partie des habitants de la zone rurale où nous nous sommes rendus.


Notre objectif étant avant tout de répondre aux besoins RÉELS des personnes sur place, nous devions donc les concerter afin de savoir si éventuellement le projet allait devoir changer de forme. Il s'est avéré que la volonté d'indépendance des femmes est restée la même. La volonté d'apprendre à lire et à écrie pour pouvoir accéder éventuellement à un emploi plus facile ou mieux rémunéré, l'espoir de pouvoir transférer ces connaissances à leurs filles, mères, voisines...


Nous avons donc organisé, à la opérative, un espace où, nous le souhaitons, les cours vont prendre place très bientôt. Les femmes choisissant elles-mêmes leurs horaires et ayant souvent des enfants, ainsi que la charge mentale du foyer à assumer seules, les cours auront lieu directement après leur travail, sur place.


Les derniers détails sont en tain d'être mis en place, nous avons si hâte!


Cela ne fut pas de tout repos, mais nous tenions à vous remercier du fond du coeur, car c'est grâce à vous que nous pouvons, à un petit niveau, faire tourner le mode un peu plus rond. Merci ❤️







7 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page