C'est une question que je reçois souvent lors de mes rencontres avec des clients en boutique. Le succès que les huiles essentielles ont connu ces dernières années ont rendue très floue cette notion d'aromathérapie. Cet article a pour objectif d'éclaircir un peu les choses si vous vous posez vous-même la question.
Avant toute chose, j'aimerais insister sur le fait qu’il est fortement recommandé de voir un.e spécialiste avant d’utiliser les huiles essentielles par soi-même et de toujours se faire encadrer. Je ne dis pas cela afin de créer de la peur et/ou de la dépendance. En effet, si les huiles essentielles sont de précieux alliés pour notre beauté et notre bien-être, il est cependant nécessaire de savoir comment s'en servir.
La pratique de l'aromathérapie varie selon chaque patient. C'est une alternative holistique, c'est à dire qu'elle prend en compte l'individu dans sa globalité. Tant sur le plan physique de psychologique. Une synergie va ainsi varier pour le même problème selon la personne concernée, que ce soit au niveau de la dilution ou bien du choix de certaines huiles essentielles plutôt que d'autres pour les personnes ayant une condition médicale particulière ou suivant un traitement. En effet, dans ces deux scénarios, certaines huiles essentielles peuvent être contrindiquées.
Qu’est ce que l’aromathérapie?
Certaines plantes possèdent la capacité de produire des essences aromatiques. Ces essences permettent notemment à ces plantes de se défendre contre les virus, insectes et maladies en général. Elles sont localisés très précisément dans de petites poches. La disposition de ces poches varie d’une plante à l’autre.
Certaines de ces molécules, antivirales, insecticides, servent aux plantes de la même manière qu’elle nous servent à nous humains. C'est tellement fascinant !
L’aromathérapie consiste à prodiguer des soins à l’aide d’huiles essentielles, qui sont des extraits de ces essences aromatiques dans leur forme la plus concentrée. Ces huiles essentielles contiennent les molécules volatiles présentes dans les essences aromatiques des plantes, qui leur donnent leurs vertus respectives sur notre bien-être physique et mental.
Étant très concentrées, les huiles essentielles sont extrêmement puissantes, il faut donc les utiliser avec parcimonie et garder à l’esprit qu’une mauvaise utilisation peut s’avérer dangereuse, tout spécialement chez les enfants et les femmes enceintes et/ou allaitantes.
Que soigne l’aromathérapie?
Beaucoup de choses!
Si certaines conditions physiques et mentales nécessitent d’être suivi par la médecine traditionnelle, l’aromathérapie s’avère être un merveilleux allié pour la santé physique et psychologique de tous.
Ce qui est merveilleux avec ces huiles essentielles, c’est qu’elles travaillent avec notre corps, sont totalement absorbées et métabolisées par lui et ne dérèglent rien à l’intérieur. Encore une fois, ceci n'est valable que si les huiles essentielles sont bien utilisées.
À titre personnel, j’utilise les huiles essentielles dans tous les aspects de ma vie. Je vais mon ménage avec les huiles essentielles, je traite mon chien avec, je fais mes cosmétiques avec, je désinfecte l’air de chez moi avec, j’en mets dans mes savons, j’en inhale pour me détendre, me préparer au sommeil, m’aider à me concentrer, pour me remonter le moral, je me masse avec lorsque j’ai des douleurs musculaires, lorsque j’ai mal à la tête…Elles font partie intégrante de ma vie et je ne saurais m’en passer.
Cependant, ayant une condition chronique (je suis épileptique), je prends tous les jours mon traitement médical et je suis suivie régulièrement par un neurologue.
Les huiles essentielles sont de vrais petits miracles, précieux et à utiliser avec prudence et discernement, mais qui peuvent tellement améliorer notre santé et notre bien être!
Quelles sont les différentes formes de traitement de l’aromathérapie?
Dépendemment du problème traité, on utilise les huiles essentielles au travers de cosmétiques, d’applications locales, massages, inhalation, bain ou diffusion.
À quand remonte le début de la pratique de l’aromathérapie?
L’humanité s’est toujours soignée avec les plantes. En ce qui concerne les huiles esentielles, il y a des traces d’utilisation dans la Rome antique, mais c’est surtout en Égypte que nous avons les preuves écrites.
Les huiles essentielles ont elles vraiment un effet?
Absolument.
Les huiles essentielles contiennent les mêmes molécules que l’on retrouve dans les médicaments synthétiques. Mais, à la différence de ces médicament, qui créent un problème B en arrangeant un problème A, elles agissent en harmonie avec notre organisme et ne dérèglent pas un autre endroit du corps.
Une petite anecdote bien connue pour te convaincre: le vinaigre des quatre voleurs.
Au Moyen âge, lors de la grande épidémie de peste, des voleurs ont créé un vinaigre à base de plantes aromatiques.
Le but? Détrousser les victimes de la peste sans attraper cette maladie hautement contagieuse et irréversiblement mortelle.
On s’enttend que le but poursuivi n’est pas très noble, mais ce qui est intéressant est qu’ils ont réussi à trouver une formule qui leur a permis de détrousser des pestifiés décédés sans jamais attraper cette maladie eux-mêmes. Et tout le monde sait que la peste, c’est extrêmement contagieux.
À titre informatif, la formule de ce vinaigre aromatique était inscrite au codex pharmaceutique français jusqu’au début du XXè siècle!
La médecine moderne a ensuite pris le relai, laissant se perdre dans l’oubli les merveilles qui se cachent dans la nature.
Comments