top of page

L'huile essentielle de ravintsara

Cinnamomum camphora ct cineole


Ne pas confondre avec le ravensara aromatica, une autre plante de Madagascar qui produit aussi une autre huile essentielle, mais qui a des propriétés différentes.

Le nom ravintsara vient du mot malgache ravina, qui signifie "bonne feuille". Vous l'aurez peut être deviné, la partie de l'arbre distillée est la feuille.

Le ravintsara est une huile essentielle centrale en aromathérapie, sécuritaire à utiliser et indispensable lors de la saison des virus, rhumes et autres. Nous verrons plus bas pourquoi, pour l'instant concentrons-nous sur sa composition chimique.


I. Principaux composants de l'huile essentielle de ravintsara

Je le répète souvent en boutique, les huiles essentielles sont de qualité différente. La composition chimique, donc l'efficacité de l'huile essentielle varie. Si une huile essentielle pure et bio reste pure et bio, sa composition chimique varie notamment selon le sol dans lequel la plante a poussé, la luminosité et la température à laquelle elle a été exposée, le moment de la récolte, etc, etc...

L'unique manière de connaître la qualité dune huile essentielle est d'avoir des tests pour chaque lot. Nos huiles essentielles proviennent d'un laboratoire plus que reconnu dans la production des essences de plantes, reconnu par santé Canada qui plus est. Cela signifie que nos huiles essentielles sont officiellement considérées comme des produits de santé naturels. Vous pouvez toujours trouver moins dispendieux, mais la qualité suivra certainement, à vous de choisir.

Voici les principaux composants de l'huile essentielle de Ravintsara :

  • 1.8 cinéole (60-65%).

Cette molécule, nous la retrouvons notamment dans l'huile essentielle d'eucalyptus.

  • Alpha-terpinéol (10%)

  • Alpha et Beta pinènes (20%)

II. Propriétés de l'huile essentielle de Ravintsara

Incontournable pour les maux de l'hiver, l'huile essentielle de Ravintsara est antivirale, stimule le système immunitaire, aide avec les infections éventuelles du système respiratoire et, comme beaucoup d'huiles essentielles, elle est antibactérienne.

Diffuser une huile essentielle de bonne qualité permet donc d'assainir l'air de votre intérieur.

Attention cependant si vous vivez avec des enfants, si vous êtes enceintes. Nous vous recommandons de consulter un.e aromathérapeute certifié.e. Vous pouvez prendre un rendez-vous avec notre fondatrice et aromathérapeute certifiée ici.



5 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page